Page 121 - Outils diamant
P. 121
4-16
Outils de dressage diamantés
Diamants de dressage à grains multiples
Diamants de dressage à grains multiples
Pour la fabrication de dresseurs à grains multiples, un nombre déterminé de diamants bruts cultivés naturelle- ment et présentant une bonne structure cristalline sont associés en ordonnancement géométrique à l’aide d’un liant spécial par le biais d’un frittage sur couche simple.
Les dresseurs à grains multiples sont parfaitement appro- priés pour le dressage grossier de meules de rectification ayant une taille de grains allant jusqu’à 80 (de préférence par meulage grossier ou par correction de balourds). Les diamants peuvent être utilisés sans transformation ou rectification aucune.
Les diamants utilisés dans les dresseurs à grains multiples sont significativement plus petits et donc meilleur marché que les diamants utilisés pour les dresseurs à grain unique. Les coûts de dressage sont donc nettement inférieurs.
Un dressage rapide et sans rayures est possible grâce aux dresseurs à grains multiples. Ceux-ci génèrent une surface de meulage plane et régulière. Ils sont insensibles aux contraintes de choc et d’impact.
La surface sertie de diamants du dresseur à grains mul- tiples devrait être orientée à 90° par rapport à la surface du disque, de telle manière que toutes les pointes des diamants soient engagées simultanément.
Approche selon le pôle de dressage : 0,01 – 0,05 mm maximum
Vitesse d’avance en mm/tour : 0,3 – 1,5 mm maximum
Plus les vitesses d’avance et d’approche sont faibles,
plus la qualité de surface est élevée. Il est recommandé de travailler avec des vitesses de meule normales.
Pour optimiser la durée de vie du dresseur, appliquer
en continu une quantité suffisante de réfrigérant, avant et pendant le dressage.