Page 125 - Outils diamant
P. 125
4-20
Outils de dressage diamantés
Diamants de dressage à grains multiples
Carreaux dresseurs de diamants : Rentabilité et avantages
Les plaques de dressage, inspirées par le concept de dresseurs à grains multiples, sont idéales dans les domaines qui impliquent des contraintes strictes de qua- lité et de rentabilité. Le succès des plaques de dressage repose sur les avantages fondamentaux suivants :
1. Les plaques de dressage sont très rentables par rapport aux dresseurs à grain unique.
2. Les plaques de dressage ont une tenue de forme supérieure aux dresseurs à grain unique.
3. Les plaques de dressage s’utilisent jusqu’à usure complète. Comparées à tous les autres dresseurs, elles ne nécessitent qu’un investissement minimal en entretien pendant la fabrication.
4. Elles offrent des conditions de dressage, et par conséquent de meulage, optimales.
5. En fonction des spécifications des meules et des conditions de meulage, les plaques de dressage peuvent être librement choisies dans un large éventail.
Les propriétés mentionnées ci-dessus sont approfondies et analysées en détail ci-après.
Considérations économiques :
Les plaques de dressage sont munies de fines aiguilles de diamants naturels. En tenant directement compte du poids, elles sont essentiellement meilleur marché que les grands diamants de dressage à grain unique. Les pos- sibilités d’économie sont encore plus flagrantes lorsque des outils plus onéreux comme des dresseurs profilés, des dresseurs de précision à grain unique ou des têtes de dressage tournantes doivent être remplacés.
Tenue de forme :
Les dresseurs à grain unique ou profilés présentent
un inconvénient : pour des applications particulières comme le dressage de meules, les pointes de travail sont tellement usées au bout de 15 à 20 heures d’utilisation qu’elles nuisent à la répétitivité, et donc à la tolérance des composants. Ainsi, un remplacement des têtes de travail est nécessaire dans le cas de ces dresseurs.
Les plaques de dressage, au contraire, sont conçues pour servir jusqu’à usure complète et ne nécessitent donc
que des réductions minimales concernant la forme et la tolérance.
Un investissement minimal en entretien pendant la fabrication :
Lorsque des dresseurs à grain unique ou des dresseurs profilés sont fixés, l’opérateur sur machines veille géné- ralement à ce que la pièce à travailler ne présente aucun des défauts suivants :
1. « Vitrification » de la meule due à des diamants de dressage émoussés
2. Perte de tenue de forme et de profil
3. Débordement des angles de la meule
4. Apparition d’irrégularités consécutives aux conditions
variables de charge sur l’outil de dressage
Les plaques de dressage ont été développées selon le principe fondamental « fixer et oublier ». En effet, dès l’instant où la plaque de dressage adéquate a été sélectionnée pour le processus de travail concerné, la machine n’exige alors l’attention de l’opérateur que lorsque le dresseur est complètement usé.
Conditions optimales au niveau de la meule :
Les processus de meulage modernes permettent d’opti- miser le processus de meulage de manière à limiter au maximum les frais d’exploitation, à condition que la toute première étape (le dressage) soit parfaitement exé- cutée. Un dressage efficace présuppose que les condi- tions suivantes soient réunies à la surface de la meule :
1. Le dresseur peut faire appel à son action de meulage complète (pas d’action « polissante »)
2. Les grains à arêtes vives permettent une rugosité maximale de la surface de meulage
3. Une « obstruction » minimale des espaces poreux à la surface de la meule permet de réduire le frotte- ment causé par le meulage
4. Débordement minimal des grains
Conclusion :
Ces dix dernières années, les plaques de dressage ont été mises au point grâce à des tests pratiques achar- nés, menés aux côtés de grands noms du secteur de la construction mécanique. De nombreuses entreprises bénéficient des retombées de ces avancées technolo- giques et ont considérablement réduit leurs coûts de fabrication en recourant à ces outils.


































































































   123   124   125   126   127