Page 17 - Outils diamant
P. 17
1-12 Technique
Géométries Wiper pour l’usinage haute performance
Pour l’usinage haute performance, on dispose d’un choix comptant un grand nombre de types de plaquettes avec géométrie WIPER pour l’alésage et le tournage exté- rieur. Ces plaquettes possèdent un plat de planage qui se trouve entre le rayon de pointe et l’arête de coupe latérale, qui agit comme une arête de coupe secondaire avec un angle d’attaque de 0°.
Même avec une avance 2 à 4 fois plus importante, l’état de surface reste le même. Le temps d’usinage réduit, le contrôle du copeau optimal et l’amélioration de la durée de vie de l’outil permettent des gains de productivité significatifs et un abaissement des coûts.
Grâce à ces géométries de coupe optimisées associées à des brise-copeaux réalisés au laser, la productivité peut être augmentée dans une très large mesure et la qualité des produits peut être améliorée de façon décisive.
1) Avance deux fois plus élevée = Même état de surface
2) Même avance
= Etat de surface deux fois meilleures (Pos 4 ocean frebriquant garantie 4x)
f
r
À noter en cas d’utilisation de géométries Wiper :
L’angle d’attaque doit être respecté avec précision ; dans le cas contraire, le plat de planage sera sans effet et l’état de surface n’en sera pas amélioré.
CCGW / T
DCGW / T
EPGW / T
95°
93°
93°
Il est important de respecter le sens de coupe puisque les géométries Wiper sont liées à une direction du fait du plat de planage. Cʼest la seule façon d’obtenir la qua- lité de surface désirée ainsi qu’une évacuation optimale du copeau. Lors d’opérations de tournage, travailler du grand diamètre au petit diamètre.
En raison de la conformation géométrique du tranchant, une distorsion de forme peut se produire lors d’opéra- tions de rayonnage, de chanfreinage, de portée angu- laire et de piquetage.
Avantages des géométries
Wiper
• Meilleur état de surface avec les mêmes paramètres d’usinage
• Avance plus rapide, ébauche et finition possibles avec une même plaquette
• Evacuation des copeaux efficace permet d’éviter des rayures et éviter les bourages de copeaux avant la 2ème passe
Des avances plus rapides réduisent le temps d’usinage par pièce et retardent de ce fait l’usure de la plaquette, d’où une augmentation des durées d’utilisation.
Rt 2-4