Page 23 - Outils diamant
P. 23
2-2 Outils diamantés en diamants monocristallins
Outils de tournage, de fraisage et d’alésage diamantés : introduction
Introduction
Les outils de tournage en diamant monocristallin trouvent leur application dans l’usinage de haute précision.
Les tranchants en diamant polis sans ébréchures permettent d’obtenir des profondeurs de rugosité de l’ordre de 3 à 6 nanomètres.
Le polissage au tour permet de produire des surfaces comparables à celle d’un miroir sur des pièces d’usinage en métaux non ferreux comme l’or, l’argent, le platine, le laiton, l’aluminium, le cuivre et le bronze rouge et en matières plastiques comme l’acrylique (PA) et le polycarbonate (PC). Les retouches par polissage ne sont plus nécessaires. En comparaison avec le polissage, les formes et les dimensions sont même conservées avec exactitude.
Sur les machines conçues spécialement pour le polissage au tour, il est possible d’obtenir avec nos outils des surfaces d’une rugosité Rz inférieure à 0,1 μm. Même sous un fort agrandissement, aucune rainure de tournage n’est décelable. Pour l’obtention de surfaces de très haute qualité, tant du point de vue technique qu’optique, comme par exemple celles des miroirs de lasers soumises à des exigences particulières de planéité, de profondeur de rugosité et d’unifor- mité, la condition préalable est de disposer de tours exlu de toute vibration.
Les outils diamantés peuvent être utilisés pour les procédés suivants avec mouvement principal rotatif :
• Tournage (alésage au tour et tournage extérieur, polissage au tour et décolletage) • Fraisage
• Alésage
On trouvera sur les pages suivantes l’illustration de différentes formes de diamants. Sur la base de nos longues années d’expérience, nous savons que les outils diamantés sont en général des fabrications spéciales. Nous aurons plaisir à vous informer des avantages des outils diamantés monocristallins et nous vous apporterons notre soutien dans le dévelop- pement d’un nouvel outil. Nous élaborons pour vous des dessins à cet effet, et ce gratuitement.
À noter:
• Les outils diamantés doivent être utilisés exclusivement sur des machines de précision dont les paliers sont sans défaut. Seul un travail démunit de toutes vibrations garantit un produit optimal.
• Si des rayures apparaissent sur la pièce à usiner, dues à de fines cassures du tranchant diamanté, l’outil doit être réaffûté.
• Plus arête de coupe émoussée, plus le risque est grand que le diamant casse brusquement même sans choc.
• La durée de vie du diamant dépend de l’alliage et de la surface de la pièce à usiner, de la vitesse de coupe et
de la profondeur d’avance de l’outil. C’est pourquoi on ne peut formuler aucune règle.
• L’exploitation optimale de l’outil diamanté passe par un réaffûtage régulier chez le fabricant, ce qui aug-
mente considérablement la durée de vie du diamant.
Remarque :
Les plaquettes réversibles à diamant monocristallin sont présentées au chapitre 3.